Merci ... à toi, qui pense si gentiment à moi...et à mes rondeurs!!!

Merci ... à toi, qui pense si gentiment à moi...et à mes rondeurs!!!

Voilà plusieurs fois que je vous poste des photos de desserts au chocolat,
sans vous donner les recettes...
et vous me dites que ce n'est pas sympa!!!

Aujourd'hui, je répare...

verrines poire/chocolat
verrines poire/chocolat
verrines poire/chocolat

verrines poire/chocolat

Je prépare une ganache:
je chauffe 100 gr de crème Fleurette que je verse brulante
sur 35 gr de chocolat noir concassé (2/3-1/3) et je laisse fondre tranquillement.
E
nsuite je mélange, et j'ajoute une noisette de beurre cru

Pendant le refroidissement, je m'occupe de la poire bien mûre

Lavée, pelée, découpée en tranches un peu épaisses(en réserver deux),
mixez le reste, bien fin.
Chauffez sur feu très doux après avoir ajouté une c à café d'alcool de poire

Quelques instants suffisent , (juste un frémissement...)
Laisser refroidir
Faire des petits cubes dans une tranche de poire réservée
Ajouter au coulis froid

Dans une verrine large ,versez deux cm de ce coulis au fond.

Reprendre la ganache
Ajoutez lui une c à c de crème fleurette et montez-la au batteur

Mettre en poche à douille et étalez doucement sur le coulis

Reste plus qu'à décorer avec des morceaux de poire réservés
et (facultatif)des bâtons de Mikado

Le gâteau mascarpone/chocolat.  recette de Cyril Lignac ... à ma façon.
Le gâteau mascarpone/chocolat.  recette de Cyril Lignac ... à ma façon.
Le gâteau mascarpone/chocolat.  recette de Cyril Lignac ... à ma façon.
Le gâteau mascarpone/chocolat.  recette de Cyril Lignac ... à ma façon.

Le gâteau mascarpone/chocolat. recette de Cyril Lignac ... à ma façon.

Préchauffez le four à th. 6/ – 200 °C. Chemisez un plat à four rectangulaire de papier sulfurisé. Cassez le chocolat en petits morceaux dans une casserole, ajoutez 4 cuillerées à soupe d’eau et faites fondre à feu doux en remuant jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

2. Versez le chocolat dans un saladier, ajoutez le mascarpone et mélangez. Incorporez les œufs entiers, le sucre glace et la farine. Versez la pâte dans le plat. Enfournez pour 25 minutes.
 
Rien de plus simple... après?!
 
""A vous d'inventer la vie qui va avec""
Ma tarte chocolat/gingembre
Ma tarte chocolat/gingembre

Ma tarte chocolat/gingembre

Là... c'est vraiment mon petit péché mignon!

J'aime bien préparer dans le moule long et étroit avec le fond amovible
Pas de risque d'ennuis au démoulage, et je trouve la présentation plus jolie.

Pour le fond de tarte, c'est un mélange à cheesecake

Base: 250 fr de sablés au beurre+ 100 gr de spéculoos écrasés, mélangés à 125 gr de beurre
tassez le mélange dans un moule  en faisant remonter la pâte

mettre au froid 30 mn 

Puis la cuire à blanc...(25 Mn à 200°) laisser refroidir

Pendant ce temps, préparez la ganache ,
 en ajoutant dans la crème qui chauffe, une c à c de gingembre frais râpé.

Laisser infuser puis filtrez.
Réchauffez la crème avant de la verser sur le chocolat concassé.
(Quantités? toujours 2/3 crème/ 1/3 chocolat)
Toujours au final,
rajoutez un morceau de beurre cru qui va donner du brillant à la ganache.

Ensuite c'est le montage et la mise au frais

Du gingembre confit pour le décor et...

MIAM

Retour à l'accueil