Même si je suis consciente de l'immense travail réalisé, 
je n'ai aucun goût pour les jardins à la Française

Quel ennui, que ces lignes droites...!
Ces labyrinthes, arabesques et volutes, ces tableaux sans cesse renouvelés,
ces régiments de plantes bien coiffées, bien taillées,
qui défilent  sans s'écarter, sans surprises, sans folies.... 
A​​​​lors, à moins de rêver de guéguerre,  avec la nostalgie des soldats de plomb.
.........
Oui, c'est ça... 

j'ai l'impression que c'est davantage masculin, ce genre de jardins...

Mais bon, je comprends quand même
qu'on aime cet ordre pour de
belles perspectives
et heureusement,
se mêlent dedans, le minéral et l'eau

 


 

A la française...(images Google)
A la française...(images Google)
A la française...(images Google)

A la française...(images Google)

Un jardin, c'est fait pour rêver!!!
Les femmes ont besoin de poésie, d'envolées, de bosquets touffus et mystérieux,
pour y cacher leurs bonheurs et leurs peines ...

Les jardins à l'Anglaise ont ce supplément d'âme, ce romantisme...
Partout, ils s'étalent comme un bouquet de roses anciennes,
négligemment posé sur un napperon de dentelle;
c'est à votre passage, qu'il vous honore d'un léger parfum...
et l'air devient présence.
Chaque tableau est différent, surprenant, un peu fou, un peu désordre...


 

Toutes mes images se promènent au fil du temps...chaque année est différente
Toutes mes images se promènent au fil du temps...chaque année est différente
Toutes mes images se promènent au fil du temps...chaque année est différente
Toutes mes images se promènent au fil du temps...chaque année est différente
Toutes mes images se promènent au fil du temps...chaque année est différente
Toutes mes images se promènent au fil du temps...chaque année est différente
Toutes mes images se promènent au fil du temps...chaque année est différente
Toutes mes images se promènent au fil du temps...chaque année est différente
Toutes mes images se promènent au fil du temps...chaque année est différente
Toutes mes images se promènent au fil du temps...chaque année est différente
Toutes mes images se promènent au fil du temps...chaque année est différente
Toutes mes images se promènent au fil du temps...chaque année est différente

Toutes mes images se promènent au fil du temps...chaque année est différente

j'ai la chance de vivre dans ce genre de jardin;
je l'ai planté au fil du temps, 28 ans à occuper l'espace;
 A chaque pas,
je pense à ceux qui m'ont donné quelques graines,
 une bouture, un rhizome ou un bulbe.
Les plantes portent leur nom...
tellement que souvent je ne connais plus leur véritable identité.
Elles s'appellent: Papa, Beau-père, Joëlle, Jacqueline, Mimi ou Nath... etc.
Beaucoup de celles des premières heures, sont disparues ou mortes;
certaines se sont juste déplacées à leur guise,
vers une meilleure terre avec plus d'ombre ou de lumière.

​​​​​D'autres, venues du jardin d'avant, avaient voulu me suivre.
Déracinées comme moi,
elles ont fini par s'acclimater et ont grandi sans trop d'embûches.
 Devenues plus fortes aujourd'hui,
elles se débrouillent seules et se multiplient;

elles savent tenir au loin, les parasites, et autres suceurs de vie
 .

A la Française ou à l'Anglaise
A la Française ou à l'Anglaise
A la Française ou à l'Anglaise
A la Française ou à l'Anglaise
A la Française ou à l'Anglaise
A la Française ou à l'Anglaise
A la Française ou à l'Anglaise
A la Française ou à l'Anglaise
A la Française ou à l'Anglaise
A la Française ou à l'Anglaise

Les richesses de notre existence
ne sont que silences et murmures, regards et étreintes, berceuses et poésies.

Elles sont imprégnées de cet amour qui colle à la peau comme une résine dorée
dont nous apprécions l'odeur forte reconnaissable à jamais. 

Et à notre tour, nous les plantes-mères,
 transmettons ces biens, avec la même délicatesse,
pour que perdure l'empreinte, la trace, la semence
comme l'arbre peuple la forêt.........

A la Française ou à l'Anglaise
A la Française ou à l'Anglaise
A la Française ou à l'Anglaise
A la Française ou à l'Anglaise
Retour à l'accueil