Episode 2

Episode 2

Le lendemain 

La clarté d'un nouveau jour s'invitait déjà dans la chambre d'Amarante, lorsqu'elle ouvrit les yeux en ce matin d'été.
Presque aussitôt, les événements d'hier apparurent; avait-elle rêvé cette histoire? Elle se leva en vitesse et arriva dans la cuisine où était resté la «musette» de Jacinthe. Non! Elle n'avait pas rêvé; elle avait bien une invitée. Elle prépara un solide petit déjeuner. 
Si la jeune fille reprenait la route ce matin, il lui faudrait prendre des forces;<-Chez nous, pensa Amarante, on ne part pas le ventre vide!
Elle émit un petit rire en se souvenant que ''Lilha'',sa mère, lui disait toujours ça!!!
Elle nourrit Tigri, qui repu, demanda à sortir pour sa tournée matinale; pas de changements notoires à la journée qui commence... jusqu'à l'arrivée de Jacinthe, dans la pièce, toujours en pyjama...
<-Hum, qu'est-ce que ça sent bon, Amarante;
    Heureusement que je m'en vais, sinon, vous me feriez grossir?!
<-Et ça ne te ferait pas de mal... tu me sembles bien maigrichonne, non?!
<-Oh, je n'ai jamais été bien ronde... maman n'était pas souvent devant les fourneaux. J'avais     plus souvent des biscuits ou des chips, mais je n'étais pas difficile.
<-oui, sans doute... Amarante hocha la tête, décontenancée, évitant de relever pour ne pas critiquer; mais comment peut-on nourrir ainsi, des enfants! ce n'est pas sain.
Elle, pour qui la table était le moyen le plus sur, d'aider à satisfaire les corps comme les esprits, elle n'aimait pas trop ce qu'elle entendait....
Jacinthe se régala de tout ce qui était à sa disposition, en s'excusant de temps à autres de ''se goinfrer'' ...
<- mais c'est tellement tentant, disait-elle avec des yeux pétillants de gourmandise.
Amarante était aux anges de voir cette jolie petite, toute belle, toute propre et tellement plus vivante qu'hier. On la croirait presque heureuse.

Puis Jacinthe décida le moment venu, de partir.... 
<-Vous direz au revoir à Tigri, hein Amarante? Merci mille fois de toute cette gentillesse, que vous m'avez si naturellement offert, sans rien en échange...c'est très très rare, je vous assure. encore merci. Je ne vous oublierai pas.
Amarante sentit sa gorge se nouer...
<-AH! foutue sensibilité, se secoua t-elle en rentrant dans sa maison vide, après avoir regardé Jacinthe se perdre dans l'horizon du bout de la rue, frustrée de ne pas savoir ce qui l'avait mise sur les routes!!!
Amarante se sentait lasse maintenant... comme si toute sa vivacité habituelle s'était envolée avec Jacinthe, et qu'à sa place, son lourd tourment s'imposait à elle

                                                    *********************
                                                    Amarante et Rose 

Avant d'être la jeune retraité d'aujourd'hui, Amarante avait vécu ailleurs, dans une grande ville, où elle avait un beau métier mais qui ne lui laissait que peu de temps pour sa famille........
Sa famille? Des parents vieux, mais très présents, un compagnon autoritaire mais amoureux, et une fille.... Rose .
Rose, s'était annoncée trop vite, dans le jeune couple qui avait eu à peine le temps de se découvrir, de se connaître;
Amarante ne se sentait pas prête et émit l'idée de ne pas la voir venir au monde...mais son compagnon s'y était fermement opposé, ses parents aussi. Comment pouvait-elle???
Alors elle s'était pliée à l'avis général, et la petite fille était née.
Durant ses premières années, Rose fut heureuse; ses grands parents palliaient au manque de présence des deux parents, trop occupés à leurs affaires.
Mais vint le jour où disparurent Papou et Lilha...ensemble dans un terrible accident de voiture.
La fillette, d'une douzaine d'années alors, fut cruellement marquée.....Amarante s'était alors beaucoup rapprochée, privilégiant sa fille à son travail---elle avait réussi à changer de poste pour être plus présente, plus complice, fusionnelle même.
Mais, dans sa quinzième année, c'est son père qui partit de la maison, laissant femme et enfant, pour vivre un autre amour... sans vraiment se soucier du mal qu'il faisait à sa famille complètement déboussolée.
Amarante se dévoua complètement à Rose, elles n'étaient plus que deux maintenant dans ce qu'elles voulaient encore appeler une famille!!!

Les deux années qui suivirent donnèrent rides et cheveux blancs à Amarante!
Malgré tous ces efforts, toute son attention, son amour de vraie maman, Rose dérapa dangereusement.
Elle n'était plus la gentille petite fille de Papou et Lilha... elle était devenue l'ombre d'elle même, faisant payer, on ne sait quels tributs, à sa mère désemparée.
De son père, elle ne voulait plus entendre parler et les mauvaises fréquentations s'installèrent.... Et ce fut la descente aux enfers, pour elle et sa mère.
Et puis, la maladie s'en mêla...une de ces maladie qui avance à couvert!!!
On ne peut pas grand chose pour aider son propre enfant; on se sent coupable de tout, on se flagelle d'être impuissant .
Les médecins vous expliquent que c'est souvent vers l'age de 18 ans que les premiers signes apparaissent, qu'on n'en connaît pas vraiment le mécanisme, mais qu'avec un traitement suivi, tout rentrera dans l'ordre:
<-Soyez patiente, Madame .
Oh! patiente, aimante, attentionnée, Amarante l'a été; toujours... tellement...
De commissariats en cliniques, de squats en caniveaux, de fugues aussi--les fugues sont le pire des calvaires pour des parents--ne plus rien savoir de son enfant; s'imaginer le pire.

Et puis...et puis, la dernière disparition .
Le jour où on frappe à votre porte avec ces terribles mots:
''on a retrouvé un corps''

                           A suivre
                                         

Retour à l'accueil