Bonjour à tous 
Aujourd'hui, le retour du marché m'impose des recettes "mer". 

Je vous emmène prendre des saveurs du large... 
Hum... les "embruns" sortent des casseroles!!!wink

Les moules pour Mr ... marinières à ma façon; rien d'extraordinaire
Les moules pour Mr ... marinières à ma façon; rien d'extraordinaire

Les moules pour Mr ... marinières à ma façon; rien d'extraordinaire

Les crevettes pour Madame...
Les crevettes pour Madame...

Les crevettes pour Madame...

Les crevettes sautées aux parfums "océan indien"

Environ 500 gr de crevettes bouquet de taille correcte. 
Les décortiquer . Jetez les carapaces, mais gardez les têtes .
(gardez aussi en réserve, quelques crevettes et moules pour la soupe du soir)
Faire sauter les crevettes dans un peu d'huile; réservez.

Dans un wok mettre de l'huile d'olive, faire rissoler une grosse échalote ciselée finement, une petite courgette en dés, un peu de piment fort, du persil haché. Ajoutez ensuite, environ 2 cm d'une grosse racine de gingembre frais râpé, 1 gousse d'ail nouveau, râpée, du zeste de citron vert et de combava. 
Réunissez alors les crevettes au wok et versez 15 cl de lait de coco
Mijotez 5 mn à feu moyen 

C'est prêt!!! c'est délicieux! accompagnement favori? du riz blanc.

Et voilà un menu qui convient à chacun...

Et voilà un menu qui convient à chacun...

Le soir? une délicieuse soupe ....
Le soir? une délicieuse soupe ....
Le soir? une délicieuse soupe ....

Le soir? une délicieuse soupe ....

Soupe de crustacés (hyper économique)wink

Reprenons nos têtes de crevettes!!!
Dans la casserole, on les rissole avec une grosse échalote (échalion)
une grosse gousse d'ail écrasée, un morceau de gingembre (3 cm)
un bouquet de persil, du thym, trois feuilles de laurier,
** il me reste deux tranches de tomates cuites à la provençale
et un demi oignon grillé , que je rajoute**
Je couvre alors d'un grand verre d'eau et le même de vin blanc sec.

ça mijote une vingtaine de minutes à feu doux.
Je passe alors le tout au chinois... en pressant fortement les matières avec le pilon du mortier, afin de récupérer le maximum de jus et de sucs!!!
Il reste quelques moules de midi avec leur sauce? super!!! dé-coquillez-les et versez le tout dans le bouillon .
Reste plus qu'à ajouter deux cuillères de crème fraîche épaisse (Isigny) 
et à réchauffer doucement, sans faire bouillir. rectifiez l’assaisonnement. 

Grillez des tranches fines de pain dur aux graines
Dans une assiette creuse, mettre le pain, les crevettes et moules réservées, versez dessus le bouillon très chaud et finissez par quelques filaments de conté.

Certes, c'est un peu long, pas mal de préparations,
mais je vous certifie que ça vaut la peine! 
Vous m'en direz des nouvelles!!!

Pour moi, l'assiette bien garnie a fait mon repas; je vous assure que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant régalée avec une soupe!!! Alors ? Bon appétit!!!
Pour moi, l'assiette bien garnie a fait mon repas; je vous assure que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant régalée avec une soupe!!! Alors ? Bon appétit!!!
Pour moi, l'assiette bien garnie a fait mon repas; je vous assure que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant régalée avec une soupe!!! Alors ? Bon appétit!!!
Pour moi, l'assiette bien garnie a fait mon repas; je vous assure que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant régalée avec une soupe!!! Alors ? Bon appétit!!!
Pour moi, l'assiette bien garnie a fait mon repas; je vous assure que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant régalée avec une soupe!!! Alors ? Bon appétit!!!

Pour moi, l'assiette bien garnie a fait mon repas; je vous assure que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant régalée avec une soupe!!! Alors ? Bon appétit!!!

Retour à l'accueil