Réflexions tous azimuts
ou
"Au tribunal des mots tordus"

 

Devant tous ces comportements en I
la sournoiserie, la fourberie, la jalousie, l'hypocrisie, la perfidie...
Devant toutes ces agressions inattendues, que résume la méchanceté gratuite,
                                              les enfants sont démunis!
Ahuris devant l'incompréhensible, ils ne se prennent pas la tête longtemps
et passent vite à autre chose!

Parce qu'ils sont neufs, curieux de tout, ils ne sont pas contraints de se contenir.
La maîtrise de soi est une caractéristique des adultes, qu'ils ignorent encore.

Ils reçoivent tous les sentiments sans en être alourdis …
les humeurs changeantes, inégales, capricieuses, glissent sur eux comme l'eau dans la rigole... il en reste traces mais ils ne s'y noient pas !
Inconscience, innocence, sont leurs maîtres-mots.
Ils accumulent les déceptions comme des leçons de vie,
qui s’inscrivent discrètement dans leur construction positive .
Pas encore empêtrés dans les conventions sociales, ils ne craignent pas les jugements, les opinions contraires, font fi de la politesse de circonstance, se moquent à loisir à grands éclats de rire...
et la compétition se limite aux jeux .


OUI MAIS...
L'enfant d'hier a laissé sa place à l'adulte que je suis devenue aujourd'hui...
Adulte, adulte.... même plus que ça : une vieille à ce qu'on dit !!!

                    J'ai 68 ans.............................. c'est grave, Docteur ?
Apparemment oui, puisque ces derniers mois, on nous rabâche notre âge (des fois qu'on ne le saurait pas) comme limite de survie, voire même de droits aux soins d'urgence pour lutter contre ce satané virus qui décime à tout va, sur la planète, et tout particulièrement dans notre tranche d'âge … Alors la question se pose :
– Est-il bien nécessaire d'occuper un lit ou la salle de réanimation puisque nous sommes déjà sur le déclin, plus coûteux que rentables à la société?.

Honte à nous qui priverions peut-être, un plus jeune gravement contaminé, de remplir encore quelques années, son rôle de citoyen actif.
Mais laissons là ces réflexions sur notre devenir, qu'il vaudrait mieux vivre en bonne santé.........
On s'en serait douter!!!
                                                             ..................................

J'étais venue vous parler des mots... tordus, décortiqués, passés au crible, des accusations d'interprétations inadmissibles devant le tribunal des jugements aveugles .
Là aussi, posons-nous la question fatidique !
Quelle peine pourra être appliquée à l'auteur d'un mot, lu de travers?
Quel droit pénal viendra sanctionner la coupable de délicatesse (sans doute, maladroite) pour oser heurter l'auditoire, prompt à saisir tout manquement à son endroit; manquement imaginaire évidemment... mais l'imagination est la force de ce tribunal sans visage qui pose régulièrement son verdict et prononce la peine par la privation de sa noble compagnie...

C'est là que revient le début de cette réflexion:
Si l'enfant est démuni devant les comportements en I, l'adulte lui, a une panoplie de mots pour argumenter sa plaidoirie... afin de débouter l'accusation, engluée dans sa triste noirceur.
L'adulte mémorise ce contentieux, peut parfois s'en trouver meurtri, mais il se sait innocent de toute mal-intention et sort libéré de ce tribunal d'ombres, lavé de toute infamie.

N'en déplaise à chacun, l'accusé ne s'excuse pas de ne pas donner ses mots en pâture.
Il jure qu'on ne l'y prendra plus... que ses mots resteront sans écrits...afin d'éviter de nouvelles calomnies !!!
                                                   Hélas, n'en croyez rien.....
Depuis la nuit des temps, l'adulte qui manie les mots, rencontre les écueils cachés à fleur de l'eau qui dort... et au gré des marées et des courants, ceux-la se découvrent soudainement et viennent blesser le pied de la lettre, pourtant ''encré'' de bons sentiments .

                                                                      Épilogue

Lorsque je lis, un livre, le journal, une lettre... je pense qu'on attend de moi que je comprenne le sens premier des mots qui compose l'écrit.
Lorsque j'écris moi même, j'en attends autant du lecteur...j'aime qu'il comprenne ce que j'ai voulu exprimer, qu'il commente, qu'il interprète, qu'il analyse même ….......
Mais si l'interprétation de mes textes se transforme en agression ou provoque une polémique, c'est que probablement mon âge (encore lui) trouble mon langage et ma pensée .

                                                              Alors: FUYEZ ….

                                                                                   

 

 

Retour à l'accueil