Parcours 5 : imagination ou anticipation ! 
 

Il est presque 8 heures et fait très inhabituel, ELLE dort toujours...
Son sommeil a été peuplé de joies, de rires, de chansons;
des papillons dansaient au dessus de son lit, un chat dormait
sur l'autre oreiller, des filles en robe rose portaient des couronnes
de fleurs sur la tête, c'était un monde enchanté...
le paradis, peut-être?
Elle ne voulait pas oublié que le monde savait être aussi léger
et plein d'amour...

Elle ne comprend pas pourquoi cette nuit a été si différente
des autres, mais c'est un cadeau précieux.
Elle refuse d'ouvrir les yeux, de revenir dans la réalité
de son existence de vieille femme.

MAIS HELAS......!

-<Houhou, mais qu'est-ce que je vois? On fait la grasse matinée?
C'est Anita, pressée comme d'habitude, ''bousculante,''
mais rieuse 
et charmante quand même.
De cette fille émane une sympathie naturelle...
elle a bien choisi son métier;
même si son entreprise lui impose 
des contraintes de temps;
il lui faut courir d'un demandeur à l'autre,
mais elle fait de son mieux..... (seul son langage... mais on s'habitue!)

-< Allez allez, ''Petite cossarde'' qui flemmasse; je n'y crois pas!
-<Vous n'êtes pas malade au moins? AH non, pas de ça !
surtout aujourd'hui....
-<il faut qu'Elle soit toute propre, toute belle, la P'tite dame …
-<Elle a une surprise aujourd'hui... une belle surprise!
Elle ouvrit les yeux tout grands, Anita semblait plus enjouée
encore qu'à l'accoutumée !
Elle prenait une mine mystérieuse comme quelqu'un qui détient
un secret, et qui n' a qu'une envie... celle de le dévoiler!
Mais que se passe-t-il ce matin?
Déjà sa nuit merveilleuse et maintenant Anita qui frétille
comme un poisson lâché dans la mer des Caraïbes!!!

La douche la réveille complètement.
-< vous mettrez une robe aujourd'hui ?
-< Non mais , ça ne va pas Anita ???
-< je n'ai pas mis une robe depuis le baptême de ma fille , je crois...
-< Justement, répond Anita...(encore plus incompréhensible).
-< Mon jeans suffira … avec mon pull vert, le tout doux .

Les deux femmes finissent par se comprendre;
Anita arrête ses idées farfelues.
Un coup de brosse sur ses courts cheveux châtains clairs
(elle refuse toujours d'avoir les cheveux blancs)
une nuée de son parfum préféré... 
ce flacon vert foncé aux fragrances d'agrumes
et la voilà prête à affronter cette journée qui, parait-il,
s'annonce particulière.

Anita lui fait plein de recommandations … Ne pas oublier de....
et de... et Bla bla bla et Bla bla bla...

-< Bon je n'ai plus rien à faire ici, je m'éclipse maintenant.
Je vous ai préparé un bon petit déjeuner sur la table de la cuisine;
et pas d'inquiétude, ce soir, je viendrai plus tard. 

Et la voilà partie avec des tourniquets de la main,
sensés imiter les saluts de la reine d'Angleterre …
les deux femmes s'amusent toujours à cette évocation.

 

""Valise aux deux couleurs.... rose pour les arrivées, et noire pour les départs!!!""

""Valise aux deux couleurs.... rose pour les arrivées, et noire pour les départs!!!""

 

ELLE se dirige à petits pas vers la cuisine en traversant le salon, ET...?
Son regard s'arrête, stupéfait, presque sidéré!!!
Une valise trône à coté de la porte, en plein sur son chemin...
Son cerveau s'agite dans tous les sens...Angoisse;
 -<aura-t-on préparé ma valise pour m'envoyer dans un EHPAD ???
Sa crainte, après les dires d'Anita, était-elle justifiée???
Un court instant, Elle est tentée de s'enfuir par la porte du bureau
qui donne sur l'arrière de sa maison; mais la curiosité l'emporte.

Silencieuse et méfiante comme une petite souris,
Elle passe discrètement la tête au coin du mur de la cuisine.

Incroyable! Une femme est assise à sa table, et lui tourne le dos .
De son poste d'observation, Elle ne peut pas voir son visage,
mais elle semble petite et très jeune; ses cheveux assez courts,
sont d'un châtain presque blond.

-< MAMAN ! Sors de ta cachette, je sais que tu es là...
Alors l'inconnue se lève de sa chaise pour lui faire face;
c'est une jeune femme au visage de poupée, au teint de porcelaine
et elle s'approche d'Elle avec ce sourire, que même ALZHEIMER
n'a pas encore pu lui faire oublier!!!

Maman? elle m'a appelé Maman?
C'est donc bien mon prénom?
Quel joli nom! si beau, si doux à entendre !!!
-< Se peut-il ?  il y a qu'une qui m'appelait "Maman!"


Une soudaine bouffée de chaleur lui monte au visage.
 C'est trop fort toutes ces émotions! 
Elle vacille et sa fille n'a que le temps de l'enserrer
dans ses bras pour la soutenir et lui éviter la chute.
Car c'est bien sa fille, rentrée pour quelques jours
de son pays lointain où elle vit et travaille depuis des années.
C'est à la suite d'un appel de leur vieux médecin de famille
inquiet de l'évolution soudaine de la maladie,
qu'elle a pu organiser même de loin, la sécurité de sa mère.
Bien conseillée  sur un organisme compétent,
elle emploie un couple de retraités, gardiens patentés . 
Voilà pourquoi, la maman ne reconnait pas "sa famille".
Les gens qui habitent sa maison par 
intermittence,
sont des employés de sa fille.
Pour les soins journaliers, c'est Anita, bien recommandée aussi.

Il y a de quoi être perturbée! mais tout va s'expliquer....

C'est un peu compliqué depuis qu'elle a perdu de son autonomie
et que des petits passages à vide. sont apparus...

mais cette visite tant espérée, va arranger tout ça.
Elle en est sûre!
Enlacées, comme des liserons, toutes les deux pleurent de joie.
QUE C'EST BON POUR ELLE!
Respirer l'odeur de cette peau, sentir la chaleur 
ce petit corps,
la chair de sa chair, revivre ces gestes qui lui ont tant manqué .


Elle voudrait questionner sa fille, sur plein de sujets
Comment a-t-elle pu franchir les frontières
malgré la pandémie actuelle où tous les vols sont annulés?
Lui avouer aussi, qu'Elle a trouvé un stratagème pour faire
croire à son entourage, 
qu'Elle avait oublier son existence,
alors que c'est grâce 
à l'attente improbable de la visite 
de son enfant chéri, 
qu'elle vit encore, aujourd'hui.
-< un stratagème, Maman ? 
 -<Oui! J'ai cessé de parler aux humains!
Il m'ont cru devenue muette, lui murmure-t-elle à l'oreille...

et sa fille de pouffer en s'exclamant :
-< TOI ? MUETTE ??? 
Et c'est dans un fou rire sans fin et salvateur,
que se termine cette histoire!!!
                                                                     FIN

Retour à l'accueil