Album cuisine de juillet
Rien de compliqué, mais vous qui me suivez, vous ne serez pas étonné de voir encore une assiette-couleur! C'est le temps des tomates! profitons-en!
Les traditionnels farcis de l'été, sur lit de courgettes... cette fois, tomates et pommes de terre... nouvelles bien-sur!
Une tarte salée /repas du soir. Sur pâte feuilletée du commerce...Tomates, Courgettes, Thon, Fêta, oignons frais, basilic et thym frais et indispensable huile d'olive
Un peu de sucré
pour changer des fruits et des crèmes
Quelques petites gourmandises (appréciées du mari) les merveilles, et un mix entre tuiles et sablés... qu'il trempe dans son café!
Finir les fruits qui sont trop mûrs? le classique crumble d'abricots ! ( ici recette employée: 30 gr de sucre/de farine/de poudre d'amande/20 gr de beurre , et quelques aiguilles de romarin ciselées très finement. Suffisant pour deux belles terrines.
Après tous ces petits plats ordinaires,
passons à des repas de fêtes
Par exemple, le dernier pique nique dominical
(il n'y en aura pas aujourd'hui... il pleut!)
Trois copines à table au bord d'un lac.
Il y avait un bon Pineau accompagné de grignotages secs
et du melon au jambon de Bayonne,
Puis.....
Verrines de soupe-crème froide aux courgettes / avocat/ feta/menthe. ... (photos prises après le transport ...dommage!!!) je vous avais dit dans l'album de juin, avoir congeler la soupe !!! c'est bien elle qui a permis ces verrines!
Terrines de foies de volaille, porc et veau hachés, oignons vert, ail, persil, 2 œufs frais, vin doux, sel poivre, coriandre en poudre. 4 abricots frais + 4 abricots moelleux + une vingtaine de pistaches décortiquées. à préparer 6 heures minimum avant la cuisson au bain marie four 180° pour 40 minutes """Mais très important, laisser attendre au frais au moins une nuit!!!"""
Les terrines individuelles sont servies avec une salade (frisée et scarole)assaisonnée au vinaigre balsamique blanc et agrémentée de ciboulette (tiges et fleurs) et une petite salade de champignons de Paris crus
Après le fromage, les fruits!!! Pierrette a vu très, très, grand!!!!! (rire) Il faisait très chaud , malgré l'ombre des grands arbres, alors nous avons levé le camp et sommes allées chez Roseline, finir cette belle journée devant nos tasses de thé, servi avec ses délicieuses madeleines!!! (ben quoi? vous auriez aimé venir avec nous? ... la prochaine fois, invitez vous à notre table!!!
Les trois recettes ci-dessous, pour le repas de famille du 14 juillet.
Un temps pourri nous a rapatrié dans la véranda
mais le soleil brillait dans les assiettes
Apéritif /entrée des bricoles à grignoter (olives, cacahuètes, chips de lentilles, cubes de fromage, de concombre et de melons) et un plat de samoussas aux achards de légumes et boudin noir. (La réunion lé là, oté)
Plat unique en suivant: la traditionnelle paella (dommage , pas de photos du plat décoré au moment du service , il faut bien sur rajouter le poulet réservé (1/2 heure avant la fin de cuisson, puis décorer le plat avec des coquilles de moules et des crevettes entières plantées dans la masse et un peu de persil haché) Mais l'important, c'est que tout le monde se soit régaler!
Classique dessert en été? les charlottes!
au choix pour contenter tout le monde, Pêches ou fraises:
(en fait, ce fut plutôt un peu des deux!!! rire)
Préparation du jus de trempage des biscuits:
Vin doux de Loupiac(5/6 cl )
Jus de la macération des pêches(environ autant)
Jus d'une demie orange
2 sachets sucre vanillé
Faire infuser dans 10 cl d'eau bouillante, 6 belles feuilles de verveine
ajoutez la moitié dans la préparation du jus
Dans l'autre moitié (environ 5 cl) faire fondre une feuille de gélatine
à partager en deux parts(2,5 cl)
chacune sera mélangée aux morceaux de pêches égouttées.
dans l'autre aux fraises égouttées aussi.
Ce peu de gélatine suffira à donner de la tenue aux charlottes.
(pour la découpe)
! Les biscuits choisis (photo) s'imbibent très (trop) vite
mais sont délicieusement légers.
Pour la charlotte aux fraises: les biscuits de Reims s'imposent.
Le trempage (plus long) dans jus de fraises, d'orange et cointreau.
Pour les fraises , la verveine est remplacé par du basilic ciselé
dans la macération des fraises découpées.
Dessert? deux charlottes : Pêches ou fraises! ou les deux!!!Pourquoi les orchidées??? parce que notre toute petite nièce (4 mois) Cataleya (traduction: orchidée)venait découvrir notre "chez nous" pour la toute première fois!!! une grande joie pour nous.
Ah! j'ai failli oublier...le principal pour passer un bon moment?
Gaité, famille et Amitié !
A bientôt😘