Violette, c'est mon nom, et ma couleur: violet profond
et de plus, je sens bon ! 

je suis fêtée le 5 octobre de chaque année, le jour de la sainte "Fleur"
Voilà un résumé qui serait bien banal si "Dame Passion" manquait d'inspiration.

Fleurs sauvages mars 2012 025

Mais la bavarde sait des choses et pour vous les raconter,
elle me donne la parole:
On me dit timide, discrète, modeste ,

parce-que ma petite corolle semble hésiter à sortir de  feuilles rondes.
je représente la pudeur des sentiments...l'amour secret.

l_violette-20eau--.toilette-136988e.jpg
Autrefois on prêtait à mon parfum, des pouvoirs aphrodisiaques ,
et pour les apothicaires, je soignais la mélancolie ........

Aujourd'hui encore, je m'occupe de la gourmandise lorsqu'on me cristallise .


       bonbon-violettes-sachet-de-…rendez-vous-violette-sans-sucresucre-a-la-violette-80g.jpg 

 

A Toulouse, je rivalise avec le rose des murs...j'y suis aussi célèbre que le Capitole ...

J'héberge dans mes coussins de feuilles des chenilles
d'où naîtront des papillons au doux nom de "petit nacré" ou "petite violette"

Livre Marc Lefrancois 007

Et je suis même "Impériale" dans la voix puissante d'un chanteur d'opérette.

 Jardin 25 mars 2012 017

Dans ce jardin, j'arpente les talus en étalant mes stolons.
 je pratique l'autopollinisation en projetant mes capsules dans le souffle du vent

soie-violette-fleurs-parfums-coudre 3309630
De même que mon parfum à la tombée de jour, lorsque l'air est tiède,
tout de soie, de velours,
caresse d'amour, enivrant  et délicieux.

vignette-violette-jardin-fleurs-1405768.jpg

Mais ici, dans le jardin de Passion, je ne suis qu'une simple petite fleur
qui lui annonce l'arrivée du printemps .

Retour à l'accueil