Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
passion

Un dimanche d'hiver à la campagne....

Un dimanche d'hiver....

Dans la pénombre de la pièce vide,
elle attend que vienne la nuit pour allumer la lampe.
Assise dans le fauteuil de velours fané, le silence l'étreint...le froid aussi.
Elle passe en revue chaque objet qui lui parle de quelqu'un,
de quelque chose, d'hier.
Elle connaît chaque meuble posé là, inerte,
juste utile aux dépôts de poussière.
Les fleurs séchées, dans le pot ébréché, lui racontent l'automne,
la fin de l'été, l'heure où la maison chantait, se remplissait d'enfants,
des petits et des grands !

C'est un dimanche comme un autre, un dimanche d'hiver à la campagne.

Elle pourrait faire une tarte aux pommes ou aux pruneaux,
cuire une soupe au potiron, un rôti de cochon, mettre du vin dans la carafe,
sortir le pain du torchon.
Elle pourrait mettre des draps dans les lits …elle pourrait, oui, elle pourrait ...
Mais non, voyons, tu divagues...se dit-elle à voix haute.
Personne ne viendra plus, ce soir..... ni demain d'ailleurs.

Au dessus de la table, couverte d’une nappe blanche, brodée de fils de soie,
Elle se laisse emporter par les vapeurs de thé vert et de menthe poivrée,
sorties de la théière.
Son regard s'interroge sur les remous qui s'affolent autour de la petite cuillère. 
A quoi bon tourner un sucre imaginaire dans le fond de la tasse brûlante ?
Puis elle lape doucement, par petites gorgées ,
sans pouvoir retenir le goût ou le plaisir, du liquide qui lui brûle les lèvres,
comme le mot de trop !

Un dimanche d'hiver....

Elle voudrait crier qu'elle existe encore, être audible par les bien entendants;
mais autour d'elle, le monde est devenu sourd, sourd et aveugle;  sans attentions !
Alors elle range le livre qu'elle ne lira pas.se couvre les épaules, et caresse le chat,
La nuit est venue . 
Elle allume la lampe et elle ferme les yeux., elle n'est plus vraiment là.

     Un dimanche d'hiver....          

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Hum ... je frissonne ! Bien sûr, ma mère s'est retrouvée seule, ma belle-mère aussi mais toujours au moins une visite de ma part et elles ne se gênaient ni l'une ni l'autre pour arriver à la maison un peu n'importe quand. C'est le moment de solitude qu'il faut savoir combler. Pour moi, je me dis surtout ne pas se mettre à ressasser. <br /> Un jour j'ai dit : j'irai à La Marpa si je suis seule et vraiment vieille (ça veut dire tout et n'importe quoi). Nous y allons conter et je t'assure que c'est ... Bien sûr pas parfait certainement, peut-être plus que parfait ! mais je sais que cela n'a rien à voir avec ces maisons de retraite dont on parle en ce moment. Et moi, je ne comprends pas pourquoi tous ces gens qui se réveillent maintenant ne l'ont pas fait avant ! Ca c'était mon coup de gueule. Pourtant cela ne m'arrive presque jamais sur le blog.<br /> Bon, à part ça, j'ai beaucoup aimé ce texte qui remue, qui parle, qui interroge. <br /> Ben, les fleurs ... chez nous elles ne sont pas prêtes de fleurir. Ah si les perce-neige. Hier, en mettant mon linge sur le fil, je pensais à tes violettes et je me disais que cette année, il faudra que je me mette à quatre pattes si je veux les voir !<br /> Il faut que je vienne un peu chez toi. Mais pas ce soir, déjà trop d'écritures !<br /> Bisous Passion.<br /> J'ai rigolé en te lisant à propos de ton souci de relecture ! Pour moi, juste un article et c'est tout un poème ! Je crois que je vais pouvoir en publier de bien vieux !!!
Répondre
P
Y'a tellement à dire que c'est normal ton coup de gueule. Pour ma part, ce n'est pas la première fois que j'en parle.... et encore je n'ai pas tout vu, loin de là. Beaucoup ont essayé d'alerter des conditions déplorables dans lesquelles ils ont trouvé leurs proches... ils ne sont jamais entendus...Pire, on les culpabilise... Que répondre à ça...? que la vie a changé et que les "moins vieux" doivent aller travailler , ne peuvent plus garder les vieux aussi longtemps qu'autrefois.( ?! ) Oh bien sur, il y a ceux qui sont oubliés de tous... et là, leur sort est souvent le pire... mais peut-être que la mise en lumière va faire, un peu, prendre conscience du problème existant et que quelques mesures (petites) viendront améliorer leur sort?!<br /> Allez, restons jeunes!!!<br /> Je t'embrasse; passe une bonne journée... ici, malgré ce qu'annonce la météo, nous sommes sous la pluie!
B
Texte bien joli quoique triste. J'ai l'impression que tu parles de dames plus âgées que je connais ou que j'ai connues. Je les revois, cela me révolte, une envie de les secouer : je sais que je ne serai pas comme elles. Elles ont lâché le fil du temps, se complaisant dans leurs souvenirs. Vivre! Ne pas attendre que la vie vienne à vous! Réagir!<br /> Merci pour ce joli moment de lecture.<br /> Bonne fin de semaine (et merci d'être passée sur mon blog, le tien me plaît bien, je repasserai.)
Répondre
P
Ah! j'adore tes certitudes! garde-les précieusement... effectivement , j'ai vu, connu, ce que l'âge peut faire et peut changer les gens ... l'âge et quelques détériorations cérébrales. <br /> Merci d'être venue , j'ai moi aussi beaucoup apprécié ce que j'ai vu chez toi<br /> Bonne journée<br />
G
Plein de nostalgie ton texte....... vivement le printemps, il mettra peut-être un peu de baume au cœur de cette personne avec une profusion de fleurs et de couleurs.<br /> Ici de belles journées ensoleillées, les bourgeons enflent, le cognassier du Japon ne va pas tarder à fleurir, mais ça fait très longtemps qu'il n'a pas plu et la nature aurait bien besoin d'eau.<br /> Gros bisous
Répondre
P
Le printemps arrive Giny... plusieurs anémones sont écloses ces derniers jours, qui sont très ensoleillés. <br /> Encore merci de ton appel ... on a parlé de tout et de rien, comme on aime le faire . ça fait un bien fou .<br /> Pas encore de fleurs sur les cognassiers , bizarre! et le mimosa a du mal à faire ouvrir ses petites grappes de boules pourtant déjà un peu jaune. et dessous, je sens un léger parfum...ça ne va pas tarder à embaumer.<br /> Nous ne manquons pas d'eau ... mais l'étang n'est pas plein... la poule d'eau est là et elle refait un nid,.<br /> Les mousses remplacent l'herbe... Remarque on devra moins tondre!!! (rire)<br /> Voilà Giny, merci de ton passage sur mes mots<br /> Bisous
S
Bonjour Passion,<br /> <br /> Quel beau texte, si fort... <br /> Ton écriture est belle et très poétique. <br /> Tu m'as prise aux tripes, (si je puis dire) ...<br /> La vieillesse et la solitude sont tellement difficiles à vivre et tant de personnes y sont malheureusement confrontées.<br /> La vieillesse est inéluctable, mais pourquoi l'abandon de ceux que l'on devrait entourer et chouchouter...<br /> Ouh la la... Tu me donnerais presque le bourdon...<br /> Et si on allait partager le thé avec cette petite dame si seule et si attendrissante...<br /> Allez, j'enfile un manteau et j'emporte un cake pour quelques moments avec elle...<br /> Tu vois, Passion, ton texte est si vrai que je me suis sentie dedans au point d'imaginer une suite souriante...<br /> Je te souhaite une belle journée.<br /> Bisous pour toi 😊
Répondre
P
Tu fais le cake? alors je me contente de remplir la théière ...partons-y ensemble .<br /> Tu crois qu'elle sera contente de nous voir?????<br /> Pas de suite à ce texte... c'est juste de la prose comme j'en fais souvent.<br /> J'espère que , comme Chaourcinette, tu n'as pas cru au démarrage d'une nouvelle ??? <br /> Pourtant il y en a une en cours d'écriture... mais au train où vont les phrases, elle ne sera pas publiée avant le printemps<br /> Mais j'espère qu'elle vous plaira... à vous, qui aimez bien mes petites histoires...<br /> Actuellement, tant de vérités font l'actualité, sur la fin de vie dans ces mouroirs où je refuse de finir, <br /> C'est presque à mon corps défendant que mes pensées viennent s'écrire là... <br /> parce que nous sommes tant et tant, à voir venir le temps de la solitude plus ou moins présente<br /> déjà l'amorce d'un manque flagrant vient marquer notre ciel...Tu ne crois pas? <br /> Je ne veux pas te donner le bourdon! ...Viens par ici; demande à Giny ... on y est pas trop mal reçu (rire) <br /> Allez Sylvie (Oxy pour moi) plein de belles pensées rieuses et ensoleillées <br /> Bisous
C
ça y est ?? tu démarres ta nouvelle ,? en tout cas elle est bien seule au milieu de ses souvenirs cette dame ! quand on commence à dire "à quoi bon" c'est que l'envie de faire, de dire est partie...car on nous a oubliée quelque part...<br /> on aborde un truc, qui s'appelle la solitude...Car même accompagnée on peut être seule...et c'est ça qui est terrible, ne plus se voir dans le regard de l'autre ! <br /> espérons que le printemps lui donnera les forces pour continuer ! <br /> bisous ma belle !!
Répondre
P
Oh non Jolie Belle ... ceci n'est qu'un texte comme j'aime en écrire beaucoup ... et ils suivent mes humeurs.<br /> Lorsque je pars sur une nouvelle, c'est beaucoup plus long!!!!!<br /> Non, l'écriture de la nouvelle est loin d'être finie!!! je te l'ai dit, je suis très lente ... les idées ne se bousculent pas. j'ai du mal... Contrairement à toi, je n'écris pas d'une traite... j'arrête, je modifie, je recommence, et parfois je change tout un paragraphe... je ne suis jamais satisfaite et je me mets à la place du lecteur pour savoir si je suis claire et comprise.. parfois c'est un peu embrouillé dans ma tête.<br /> Bref quand je dis au printemps.... encore que ce matin, une anémone s'est éclose dans le jardin.... et il fait un temps superbe ...alors il n'est peut-être pas trop loin, ce nouveau printemps!<br /> Ce texte c'est encore l'actualité qui me le souffle ... tous ces ''vieux'' dans leur prison, ne sont pas plus heureux que ma vieille dame chez elle... ils ont du monde autour d'eux, mais c'est pire que si ils étaient seuls , hein???? <br /> Celle-ci, elle est vraiment seule... et elle doit se rendre à l'évidence de sa solitude ... la vie change tellement pour certains avec l'âge. <br /> Voilà mon amie, je t'embrasse et te dis de prendre soin de toi <br /> Bisous <br />