La saison est courte; aussi il faut en profiter tant qu'il y en a!!!
Aujourd'hui, je vais vous faire profiter de mes recettes/expériences...

A peine rentrée de la fête de l'asperge d'Etauliers
où j'ai eu le plaisir de savourer des recettes très originales de chefs locaux
accompagnées du fabuleux sourire de Carinne Teyssandier
que j'avais envie de m'atteler à mes propres réalisations culinaires!!! 

animations-culinaires-d-Etauliers-055.JPG

J'ai une botte d'asperges vertes, des piments longs verts, et des jeunes oignons verts....
(quand je vous dis que j'aime le vert!!!

animations-culinaires-d-Etauliers-050.JPG

à ça, j'ajoute du riz arborio, quelques lardons-llumettes 

animations-culinaires-d-Etauliers-056.JPG

un petit verre de vin blanc et un bouillon de légumes

animations-culinaires-d-Etauliers-058.JPG

et je finis avec un c à s de mascarpone et du parmesan

essais--asperges-015.JPG

et c'est ainsi que que je me suis régalée, d'un risotto aux asperges...vertes !!!
juste moi... en égoïste! parce que comme à l'accoutumée, mon mari n'est pas interessé!!!
Il ne mange jamais de riz!!! 

essais--asperges-003.JPGessais--asperges-002.JPGessais--asperges-001.JPGessais--asperges-004.JPG

Bien que je n'avais qu'une botte d'asperges vertes... j'ai lancé 4 mini préparations différentes...

Lamelles fines (mandoline)crues marinées et tronçons tendres dans crème et lait,
Rondelles poêlées et lamelles plus épaisses à fondre dans un peu d'huile d'olive...

Résultats???

essais--asperges-014.JPG

Verrines crème d'asperge/lamelles crues marinées(huile d'olive, fleur de sel, piment d'Espelette)
(Pour tester l'attente , elles passeront la nuit au frigo...)
( résultats: oui pour le crème, non pour les lamelles crues) 

essais--asperges-028.JPG

et une omelette bien sur!!! mais avec une petite variante...
Versez 2 oeufs battus juste salés/poivrés, sur les ronds d'asperges fondus, dans une très large poêle.
Roulez comme une crêpe, en garnissant des pointes poêlées; les faire dépasser sur les bouts;
Pliez comme ci dessus et la manger sans attendre, bien chaude !!!

AH! ça y est !!! je suis rassasiée de cuisiner... c'était obligatoire... ça me démangeait

Je ne saurais trop vous recommander l'article "verrines de printemps" (du 24/04/2012)
qui vous présente des verrines beaucoup plus élaborées et délicieuses 

Vend 13 avril -- Mes 60 ans 016

Alors désolée pour celles qui n'aiment vraiment pas ce trésor des sables (Florence...entre autres)
mais pour toutes les autres ... consommez sans modération
L'asperge est excellente pour la santé et light...avec 25 calories aux 100 gr ...
(heu... sans les sauces!!!)

Retour à l'accueil