Voilà une manifestation que je ne voulais pas louper et ce n'est pas le temps excécrable
(pluie, vent et froid réunis) qui allait m'empêcher de rencontrer Carinne Teyssandier!!!fete-de-l-asperge-du-blayais-etauliers-gironde-204201418262.jpg
Je la connais par l'émission de william Leymergie sur A2 : Télé matin... 
elle y apparait pour réaliser de bons petits plats, avec simplicité et gourmandise,

et elle y présente aussi une rubrique depuis le marché de Rungis, des plus instructives,
où elle ressemble à un enfant dans un magasin de jouets!!!

animations-culinaires-d-Etauliers-001.JPG

mais tout cela pourrait n'être qu'une émission culinaire comme tant d'autres...?!
ben, non!!!
C'est Carinne Teyssandier et elle est unique!!!
Pourquoi?
Parce qu'elle a un sourire extraordinaire !!!

090420092010173516.jpg

C'est l'image même de la joie, du bonheur et de l'espièglerie....Non?
Quelque soit le temps au dehors,  c'est une dose de bonne humeur dés le petit matin 
aussi importante pour moi, qu'un bon petit déjeuner!!!
 je n'irai pas jusqu'à dire : "qu'on en mangerait" ...
( c'était un mot de ma maman lorsqu'elle trouvait quelqu'un "joli")

1697652-tout-roule-en-cuisine-pour-carinne-teyssandier.jpg

Il n'était pas question de ne pas l'approcher puisqu'elle passait tout près d'ici!!!
et en plus d'être jolie et tellement souriante,
je la crois "belle personne" et ça...!!!

chefs-fete-asperge-blaye.png 
Et puis, il y avait des chefs du pays!!!
Ceux-là...OUI ! ... 
qui savent encore préparer des produits frais!!!
Une belle brochette comme je les aime!!!
Je ne les ai pas tous vu,
mais leurs recettes sont toutes originales et mettent en valeur, le produit:

439111777_640.jpg

L'asperge du Blayais!!! 

animations-culinaires-d-Etauliers-005.JPG

c'est heureusement, à l'abri dans la salle des fêtes du village, qu'avaient lieu les préparations des chefs!!!
Beaucoup de monde avait fait le déplacement pour cet évenement...
...bonne chose pour la gastronomie qui reste une valeur sûre!!! 

animations-culinaires-d-Etauliers-033.JPG

Notre député, Philippe Plisson, un natif d'un village d'à coté,
est venu faire un petit commentaire pour vanter les produits de notre riche terroir.

animations-culinaires-d-Etauliers-015.JPG

Désolée pour la qualité des photos! les lumières et reflets ne m'ont pas permis de faire mieux)   

animations-culinaires-d-Etauliers-017.JPG

Mais ce que vous voyez là, c'est l'asperge en dessert!!!les deux chefs ont déliré sur des Panna Cotta
même base... mais sensibilité différente! 

animations-culinaires-d-Etauliers-020.JPGanimations-culinaires-d-Etauliers-026.JPGanimations-culinaires-d-Etauliers-030.JPGanimations-culinaires-d-Etauliers-031.JPG

Les petites dégustations qui suivaient les préparations ont eu beaucoup de succés et ont permis
à quelques gourmand(e)s de comprendre pourquoi ces "Messieurs" sont des chefs!!!

animations-culinaires-d-Etauliers-016.JPG

Assiette de Panna cotta d'asperges blanches, sablée de poudre de pistache, glace asperges vertes,
et cristallines d'asperges vertes!
Un long travail qui vaut le coup d'oeil... 

animations-culinaires-d-Etauliers-038.JPG

Bravo à ces deux chefs:

 animations-culinaires-d-Etauliers-035-copie-1.JPGanimations-culinaires-d-Etauliers-034.JPG animations-culinaires-d-Etauliers-035.JPG

Et bien-sur à Carinne Teyssandier ,
venue avec son mari et sa toute petite fille, au nom délicieux de Charlie-Rose...

livre asperges 004

Puis après une petite pause pour permettre aux spectateurs
l'achat d'un petit livre de recettes des saveurs de l'Estuaire

animations-culinaires-d-Etauliers-042.JPG

Un autre chef, connu et reconnu,  venu de son restaurant de Charente 
a pris le temps de nous raconter son parcours... sa cuisine...
ses produits d'excellence dénichés un peu partout dans le monde ...

Et devinez quoi???

Son fils(cuisinier aussi) vient de partir travailler à Kyoto!!!!
( décidément, partout où je passe, je ne peux que penser à Fifille, dans son pays de coeur!)

animations-culinaires-d-Etauliers-048.JPG

animations culinaires d'Etauliers 047

animations-culinaires-d-Etauliers-044.JPG

Pour lui, un joli plat salé et quelques bons conseils retenus!!!

animations-culinaires-d-Etauliers-007-copie-1.JPG

Même Carinne s'en lèche les babines ...comme on dit chez moi!!!!!!

livre-asperges-008.JPG

Et moi....?
Friande de ces petits bonheurs....
Grand Merci Carinne....
 je ne vous dis pas... je flotte sous mon parapluie....

Retour à l'accueil