Un pont vers le néant? 

port-de-vitrezay-le-8-03-2014-014.JPG

Un passage fragile pour ne mener à rien ?

port-de-vitrezay-le-8-03-2014-007.JPG

Mais non! c'est quelque part, par là, au bout d' une petite route perdue dans les marais....

L'heure est calme mais c'est habité....par quelques vieux marins, par des voiles repliées,
et même par quelques touristes égarés.
Aujourd'hui, aucun peintre n'est venu saisir l'instant....
Pourtant, grand nombre de toiles aimeraient venir ici, s'habiller de pastels ...

port-de-vitrezay-le-8-03-2014-041.JPG 

C'est un de ces endroits où je laisse aller mon goût d'une vie qui semble morte, figée, détruite,....pourrie!!! 
Mais ne vous y trompez pas!!!
Elle court de partout, elle chante, elle gémit ... la vie d'ici !!! 

port-de-vitrezay-le-8-03-2014-004.JPG

J'aime ce milieu humide, ces joncs qui ploient en révérence lorsque hurle le vent,
Ces odeurs envasées qui glissent sous mon nez...

port-de-vitrezay-le-8-03-2014-072.JPG 

Les vieux galets moussus englués dans la vase, les déchets des humains qui polluent le rivage,

port-de-vitrezay-le-8-03-2014-069.JPG

L'épave d'un tronc d'arbre, lustré de gris ou la branche blanchie,
parce-que tous me racontent des histoires; 

port-de-vitrezay-le-8-03-2014-051.JPG

Ces restes de bâtis me donne des frissons, d'angoisse ou de plaisir,
sans pouvoir définir d'où me vient cette vive attirance ... sans doute un  sortilège ...?!

port-de-vitrezay-le-8-03-2014-052.JPG

Un amas de beton qu'on appelle "Jetée"  s'avance dans les eaux ...
"le sort en est jeté"
voilà une expression qui vient me torturer comme s'il ne restait aucune échappatoire,
pas d'autre chemin, plus de destination...
Qu'à la fin de la terre, le pas décisif ne saurait avancer davantage,...sans risque de naufrage!
Seul le regard chargé de rêves bleus peut se perdre sur l'onde
aux violentes lumières, aux reflets capricieux... 

port-de-vitrezay-le-8-03-2014-055.JPG 

Je laisse aller plus loin l'horizon du lointain qui semble se brouiller avec toutes les formes
pour n'être qu'un nuage, qu'une photo de flou, qu'un peu de souvenir qui doucement s'éfface

...........................

Je reviens sur mes pas, vers le monde bruyant, vivant, en agitation permanente

le-marais-la-centrale-004.JPG

Pour prolonger le moment, je roule doucement le regard en alerte,

le-marais-la-centrale-048.JPG

prêt à retenir le moindre mouvement ou un battement d'aile..

port-de-vitrezay-le-8-03-2014-099.JPG

et d'un nid de cigogne, je me délecte longuement comme d'une gourmandise...

port-de-vitrezay-le-8-03-2014-059.JPG

 Ne reste plus que des sons, des images , du vent et des reflets...peut-être des mirages;
des senteurs, des lueurs, d'espoir peut-être ...

le-marais-la-centrale-005.JPG

et des canaux, rigides,  tirés au cordeau, dans des ruines de civilisation!

Voilà tu es revenue... tu es arrivée...

Bienvenue dans la réalité, Passion!

 



Retour à l'accueil