Et les petits plats de fin d'année?!

Miam miam ; les tables de fêtes ...
 trop traditionnelles et trop garnies, m'ennuient cruellement.

Par contre, des petits toasts rivalisant d'originalité
 où chacun picore vers ses tentations, un verre à la main....
Voilà qui pour moi, représente bien, l'esprit de la fête.

(clic sur les photos pour les agrandir et ouvrir votre appétit)
(clic sur les photos pour les agrandir et ouvrir votre appétit)
(clic sur les photos pour les agrandir et ouvrir votre appétit)
(clic sur les photos pour les agrandir et ouvrir votre appétit)
(clic sur les photos pour les agrandir et ouvrir votre appétit)
(clic sur les photos pour les agrandir et ouvrir votre appétit)
(clic sur les photos pour les agrandir et ouvrir votre appétit)
(clic sur les photos pour les agrandir et ouvrir votre appétit)
(clic sur les photos pour les agrandir et ouvrir votre appétit)
(clic sur les photos pour les agrandir et ouvrir votre appétit)
(clic sur les photos pour les agrandir et ouvrir votre appétit)
(clic sur les photos pour les agrandir et ouvrir votre appétit)

(clic sur les photos pour les agrandir et ouvrir votre appétit)

J'ai un souvenir très lointain, où avec ma grand mère , nous allions à la messe de minuit....
.Une vraie mise en condition pour savourer le vrai sens de cette naissance de Jésus.
En fait, nous n'étions pas très croyantes, ni l'une ni l'autre....
, mais cette heure passée dans ce recueillement, cet amour de l'autre chanté à l'unisson,
nous permettait de sortir de cette église, meilleures qu'on y était entrées.

Ensuite, on rentrait à la maison à pied, sous les étoiles d'un ciel clair, pincées par la froidure,
et nous remettions vite une énorme bûche dans la grande cheminée ouverte.
Puis, c'est dans une assiette calotte, que Marthe servait une énorme louche de soupe:
Une potée à la poule...
Qu'est-ce que ça sentait bon!!! On soufflait en riant sur la cuillère brûlante.

Une mandarine et quelques chocolats finissaient cette nuit de Noël

Pas besoin de cadeaux pour se sentir heureuses...
Juste des histoires, des souvenirs de la vie "d'anciens temps"...
 Et moi, avec des yeux grands comme des soucoupes,
j'imaginais toute la vie de cette femme, pauvre certes, mais si riche de vécus incroyables.

Voilà, je voulais juste vous parler d'un de ces Noël d'antan, ancrés dans ma mémoire.

Ah ! mais rien ne vous empêche de servir une assiette traditionnelle , préparée avec amour....Joyeux Noël gourmand

Ah ! mais rien ne vous empêche de servir une assiette traditionnelle , préparée avec amour....Joyeux Noël gourmand

Retour à l'accueil