Il était temps pour Roseline et moi, d'aller revoir le Périgord,
qui nous fait changer d'air et bien plus encore ...
changer aussi nos habitudes, qui nous font vieillir plus vite!
Et vieillir... c'était mon tour!!!

Rien ne vaut mieux, pour se sentir vivre pleinement,
qu'un dépaysement total, vers "les vertes collines"

Et pour ce qui est de changer nos habitudes,
vous allez voir que la table qui nous accueille au bout
de trois petites heures de route ce jeudi 11 avril,
n'a rien de commun avec les tables que je choisis habituellement ,
ni d'ailleurs, avec ma table et celle des Toquées .
Mais comme je suis souvent un "paradoxe à moi toute seule"
je m'étais promis d'aller découvrir cette auberge
trouvée au hasard d'une recherche sur le net, il y a plus d'un an.

Qu'est ce qui m'avait arrêté sur celle-ci plutôt qu'une autre?
je ne saurais vous dire.........
mais un appel de la forêt, la cabane au fond des bois,
les assiettes de chez ma grand-mère, et le personnage "central"
qui disait avoir pour fournisseurs son jardin et les bois qui l'entourent.... Ah! ça... un chasseur/cueilleur, doublé d'un vrai cuisinier?
Il ne m'en fallait pas plus pour tenter cette aventure,
humaine et culinaire.

Et comme dans ces établissements, le partage est de mise...
je vous invite au voyage.
Prenons la direction TURSAC, à coté des EYZIES....

Au bout du chemin (bien balisé depuis Maunarie) descente vers l'antre de cet homme qui a choisi sa vie (c'est rare, non?)les grandes tables peuvent accueilir jusqu'à 50 couverts, mais uniquement sur réservation, et le jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
Au bout du chemin (bien balisé depuis Maunarie) descente vers l'antre de cet homme qui a choisi sa vie (c'est rare, non?)les grandes tables peuvent accueilir jusqu'à 50 couverts, mais uniquement sur réservation, et le jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
Au bout du chemin (bien balisé depuis Maunarie) descente vers l'antre de cet homme qui a choisi sa vie (c'est rare, non?)les grandes tables peuvent accueilir jusqu'à 50 couverts, mais uniquement sur réservation, et le jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
Au bout du chemin (bien balisé depuis Maunarie) descente vers l'antre de cet homme qui a choisi sa vie (c'est rare, non?)les grandes tables peuvent accueilir jusqu'à 50 couverts, mais uniquement sur réservation, et le jeudi, vendredi, samedi et dimanche.

Au bout du chemin (bien balisé depuis Maunarie) descente vers l'antre de cet homme qui a choisi sa vie (c'est rare, non?)les grandes tables peuvent accueilir jusqu'à 50 couverts, mais uniquement sur réservation, et le jeudi, vendredi, samedi et dimanche.

Sont aussi aménagés des petits coins discrets et romantiques pour qui ne veut pas s'attabler avec un groupe... pour nous , ce fut à l'intérieur de l'auberge car le temps n'était pas au top et trop frisquet
Sont aussi aménagés des petits coins discrets et romantiques pour qui ne veut pas s'attabler avec un groupe... pour nous , ce fut à l'intérieur de l'auberge car le temps n'était pas au top et trop frisquet
Sont aussi aménagés des petits coins discrets et romantiques pour qui ne veut pas s'attabler avec un groupe... pour nous , ce fut à l'intérieur de l'auberge car le temps n'était pas au top et trop frisquet

Sont aussi aménagés des petits coins discrets et romantiques pour qui ne veut pas s'attabler avec un groupe... pour nous , ce fut à l'intérieur de l'auberge car le temps n'était pas au top et trop frisquet

L'Auberge de Layotte
L'Auberge de Layotte
L'Auberge de Layotte

Assises au bout de la grande table à l'épais plateau de bois,
nous sommes arrivées dans le monde promis, dans une autre époque, où les valeurs simples tapissent l’atmosphère...
comme les photos d'un vieux film et les chansons de l'autre siècle. 
On s'imprègne du lieu quasi immédiatement... 
Faut dire que le rire tonitruant de "l'aubergiste", y est pour beaucoup.
Son accueil sur le pas de la porte, avec un joyeux : 
-< Mais qu'avez-vous fait de vos bonhommes ?>,
vous met direct dans l'ambiance !!! 
Un peu de poésie sur le mur, quelque peu grivoise, 
 n'est pas faite pour me déplaire...
Les mots sont gravés , à la pointe du fer chaud,
sur le brut de l'écritoire....
le ton est donné... on reste bien dans le vrai !
et ce n'est pas l'apéritif, "à la violette", énorme bouteille posée sur la table, qui va y changer quelque chose .... !!!
Pourtant, il est préparé par le chef, qui connait et emploie les fleurs , mais n'a rien de sophistiqué.
--< SERVEZ-VOUS .... (quoi? que ça? .....!)-->

Préparez vous à manger!!! un conseil pour des appétits normaux, contentez-vous de petites portions pour pouvoir goûter à tout!!! Commençons par la soupe à l'ortie (attention on ne parle pas du velouté de Passion....) la soupe ici, est accompagnée de la tête d'ail à frotter sur les tranches  de pain dur ............Bon appétit!!!
Préparez vous à manger!!! un conseil pour des appétits normaux, contentez-vous de petites portions pour pouvoir goûter à tout!!! Commençons par la soupe à l'ortie (attention on ne parle pas du velouté de Passion....) la soupe ici, est accompagnée de la tête d'ail à frotter sur les tranches  de pain dur ............Bon appétit!!!

Préparez vous à manger!!! un conseil pour des appétits normaux, contentez-vous de petites portions pour pouvoir goûter à tout!!! Commençons par la soupe à l'ortie (attention on ne parle pas du velouté de Passion....) la soupe ici, est accompagnée de la tête d'ail à frotter sur les tranches de pain dur ............Bon appétit!!!

A suivre: les trois entrées... Terrine de sanglier, jambon sec, fumé maison bien sur, tout est fait maison, évidemment ! et une salade de haricots tarbais avec primevères des bois, fleurs de glycine, pickles de fougères, et feuilles de tilleul.... mais le délice de cette salade vient de l'assaisonnement... (un régal)
A suivre: les trois entrées... Terrine de sanglier, jambon sec, fumé maison bien sur, tout est fait maison, évidemment ! et une salade de haricots tarbais avec primevères des bois, fleurs de glycine, pickles de fougères, et feuilles de tilleul.... mais le délice de cette salade vient de l'assaisonnement... (un régal)
A suivre: les trois entrées... Terrine de sanglier, jambon sec, fumé maison bien sur, tout est fait maison, évidemment ! et une salade de haricots tarbais avec primevères des bois, fleurs de glycine, pickles de fougères, et feuilles de tilleul.... mais le délice de cette salade vient de l'assaisonnement... (un régal)
A suivre: les trois entrées... Terrine de sanglier, jambon sec, fumé maison bien sur, tout est fait maison, évidemment ! et une salade de haricots tarbais avec primevères des bois, fleurs de glycine, pickles de fougères, et feuilles de tilleul.... mais le délice de cette salade vient de l'assaisonnement... (un régal)

A suivre: les trois entrées... Terrine de sanglier, jambon sec, fumé maison bien sur, tout est fait maison, évidemment ! et une salade de haricots tarbais avec primevères des bois, fleurs de glycine, pickles de fougères, et feuilles de tilleul.... mais le délice de cette salade vient de l'assaisonnement... (un régal)

Arrive alors la suite... vous avez encore faim? Manchons de canard confits avec crosnes et pommes de terre (confites aussi !!! ) mais tellement délicieuses que notre gourmandise n'y résiste pas.... les crosnes sont un légume ancien difficile à nettoyer... (le mieux est de les frotter dans les mains avec du gros sel)
Arrive alors la suite... vous avez encore faim? Manchons de canard confits avec crosnes et pommes de terre (confites aussi !!! ) mais tellement délicieuses que notre gourmandise n'y résiste pas.... les crosnes sont un légume ancien difficile à nettoyer... (le mieux est de les frotter dans les mains avec du gros sel)
Arrive alors la suite... vous avez encore faim? Manchons de canard confits avec crosnes et pommes de terre (confites aussi !!! ) mais tellement délicieuses que notre gourmandise n'y résiste pas.... les crosnes sont un légume ancien difficile à nettoyer... (le mieux est de les frotter dans les mains avec du gros sel)

Arrive alors la suite... vous avez encore faim? Manchons de canard confits avec crosnes et pommes de terre (confites aussi !!! ) mais tellement délicieuses que notre gourmandise n'y résiste pas.... les crosnes sont un légume ancien difficile à nettoyer... (le mieux est de les frotter dans les mains avec du gros sel)

et au cas où la faim vous tenaille encore, un ragoût de mouton aux épices vient parfaire le menu. (moi qui n'aime pas trop cette viande (mais beaucoup les épices) , j'ai adoré le rendu final de cette sauce et apprécié que le chef réponde franchement à mes questions sur le petit plus décelé... (un secret de fabrication que je mettrai en pratique....)

et au cas où la faim vous tenaille encore, un ragoût de mouton aux épices vient parfaire le menu. (moi qui n'aime pas trop cette viande (mais beaucoup les épices) , j'ai adoré le rendu final de cette sauce et apprécié que le chef réponde franchement à mes questions sur le petit plus décelé... (un secret de fabrication que je mettrai en pratique....)

Comme vous le voyez sur mes photos,
les plats posés sur la table sont pour nous deux!!!!!!!!!
En fait, vous êtes censées manger beaucoup....

Alors maintenant ouvrez votre ceinture...
parce que: <- Vous prendrez bien un peu de fromage?>-
Ils viennent tous du coin ou d'à coté.
Roseline se régale!!!

J'ai oublié de vous dire qu'une bouteille de 2 litres d'un petit vin rouge est aussi à notre disposition! ici on ne mange pas sans boire!!! ça sera sans moi, mais Roseline, en connaisseuse, apprécie un bon verre de ce breuvage qu'elle qualifie de très honnête.
J'ai oublié de vous dire qu'une bouteille de 2 litres d'un petit vin rouge est aussi à notre disposition! ici on ne mange pas sans boire!!! ça sera sans moi, mais Roseline, en connaisseuse, apprécie un bon verre de ce breuvage qu'elle qualifie de très honnête.

J'ai oublié de vous dire qu'une bouteille de 2 litres d'un petit vin rouge est aussi à notre disposition! ici on ne mange pas sans boire!!! ça sera sans moi, mais Roseline, en connaisseuse, apprécie un bon verre de ce breuvage qu'elle qualifie de très honnête.

Et... ET... ""le dessert est arrivé... ""

Là, je ne vais pas faire trop éloge;
 nous n'avons plus de place pour le gâteau aux noix
et ce qu'il appelle, les confitures d'accompagnement...
Entre sirop et gelées, servis dans de gros bols;
elles sont là pour s'étendre sur les tranches brunes....
Originalité et présentation valent le coup d’œil. 

 

Confitures de sapin, tomates vertes, orties, oseille, rose , tout son "alentour" s'utilise...
Confitures de sapin, tomates vertes, orties, oseille, rose , tout son "alentour" s'utilise...
Confitures de sapin, tomates vertes, orties, oseille, rose , tout son "alentour" s'utilise...

Confitures de sapin, tomates vertes, orties, oseille, rose , tout son "alentour" s'utilise...

Bien sur, vous ne partez pas sans café et petit digestif !!!une petite vieille cure me va tout à fait, même sans le café. Trop forte pour Roseline, je me retiens de finir son verre, mais seulement parce que je conduis....(rire)

Bien sur, vous ne partez pas sans café et petit digestif !!!une petite vieille cure me va tout à fait, même sans le café. Trop forte pour Roseline, je me retiens de finir son verre, mais seulement parce que je conduis....(rire)

Même son fauteuil est taillé dans la masse. N'oubliez pas le clic droit sur mes photos!

Même son fauteuil est taillé dans la masse. N'oubliez pas le clic droit sur mes photos!

Voilà les ami(e)s 
Voyage inoubliable, entre Gargantua et Cro-Magnon

Vous voulez l'adresse ?
Je vous laisse en compagnie du site
de mon personnage principal...Régis Gagnadre.

et pour ma part, je vous retrouve bientôt
pour la suite de notre séjour/anniversaire
en Périgord. 

Retour à l'accueil