Périgord, on continue la visite...

Nous avons quitté Sarlat vers midi pour rejoindre Domme...
un nom bien choisi ( pour être un dôme, c'est un dôme !!!) 

Ma petite voiture maudit le manque de chevaux sous le capot, pour gravir aisément,
 la sinueuse côte, encore humide des pluies de la nuit....

 

Arrivées sur ce piton rocheux, nous plongeons le regard dans la brume de la vallée
où coule la paisible Dordogne...
et nous reconnaissons au loin, la Roque-Cageac....visité hier;

Périgord, on continue la visite...
Périgord, on continue la visite...

La visite du village de Domme(classé aux plus beaux villages de France, lui aussi)
tourne aussi autour des restaurants car nous commençons à avoir faim...
Tous surplombent la vallée offrant de très jolies vues,
 
mais hélas aussi quelques traces de passage, laissées par des "indélicats"

 

Périgord, on continue la visite...
Périgord, on continue la visite...Périgord, on continue la visite...

Deux petit trains circulent dans les ruelles abruptes
pour éviter aux visiteurs (pas très nombreux aujourd'hui) de s'épuiser ...
mais nous arrivons trop tard, "à la gare"... les trains aussi, font la pose déjeuner!!!

C'est donc vers l'église  que je dirige mon APN

Périgord, on continue la visite...

L'intérieur est particulier!

Une collection d'habits de cerémonies religieuses y est exposée

Périgord, on continue la visite...
Périgord, on continue la visite...Périgord, on continue la visite...
Périgord, on continue la visite...

En haut, de grands posters ... un artiste local, sans doute? ... des jeux de lumières,
des ombres mises en scène...

et devinez quoi ????

Même une oie!!!

Périgord, on continue la visite...Périgord, on continue la visite...
Périgord, on continue la visite...

Finalement, nous descendons à Cenac, acheter de quoi se restaurer
 dans une boulangerie, (encore ouverte à 13H30, un lundi)
et trouvons un petit endroit calme et désert, (une plate-forme pour mongolfière)
au pied d'une gigantesque falaise qui borde la rivière
 (du moins je suppose ,mais je n'ai pas pu le vérifier)pourtant je m'étais promis d'y aller ,
après avoir dévoré une part de quiche aux poireaux et ma pomme!!!

Dévorée, je le fus par de minuscules fourmis rouges, de pas plus d'un millimètre!!!
...comme disait ma mère, "c'est la petite bête qui veut manger la grosse" (sic!)

  Quand..., installées pour une petite sieste,
regardant le vol des corneilles, habitantes troglodytes de la falaise...,
arrivèrent alors 
des touristes pour envahir notre espace et notre tranquilité!!! 
u
ne voiture, puis deux, puis un "local" méfiant...(comme en Afrique, sorti de nulle part)

Tant pis! pas de photos!!! on a levé le camp!!!

Allez, il est l'heure de partir pour la vie de châteaux !!!

Périgord, on continue la visite...

Le premier, croisé sur notre route, menant à Castelnaud... fut de loin le plus "chic"!:

Le Chateau de Fayrac,
 Propriété privée, il ne se visite pas,
mais de derrière la clôture, on a pu admirer les batiments, en très bon état, 
et une petite partie du très grand parc, bien vert et parfaitement entretenu, 

peut-être par des jardiniers, logés dans la petite maison du fond,
à coté 
de la chapelle, bordée d'un tout petit cimetière.

Tous les renseignements du net,
disent que l'histoire a beaucoup marqué le lieu...

des derniers "illustres" passées là , je retiens le nom de Malraux ,
et plus léger, de Jean Marais
qui aurait tourné là, certaines scènes du film " EL Capitan"

(pour tout vous dire, c'est le premier film que je suis allée voir au cinéma!!!
c'était avec ma grand mère, 
et je devais avoir un peu moins de 10 ans.... Quel souvenir!!!)

 

Périgord, on continue la visite...
Périgord, on continue la visite...
Périgord, on continue la visite...
Périgord, on continue la visite...
Périgord, on continue la visite...
Périgord, on continue la visite...
Périgord, on continue la visite...

Les noyers sont partout dans ce pays, y compris dans le parc du chateau,
et pour la grande joie de R..., 
les noix tombent sur la route et ...sont donc à celui qui les ramasse!!!

Elle aura du mal à détacher son regard de ce magnifique chateau
ou du noyer qu'elle gaulerait volontiers!!!

 

 

 
 

 

Périgord, on continue la visite...
Périgord, on continue la visite...

Nous arrivons bientôt au chateau des Milandes (ça vous parle peut-être?)

Demeure de : Joséphine Baker !

(Quart d'heure People!!!hé oui, rare chez passion...)
mais j'ai une grande admiration pour cette femme au grand coeur
qui adopta 12 enfants du monde et les accueillit là....

 

 

Périgord, on continue la visite...
Périgord, on continue la visite...
Périgord, on continue la visite...

Nous n'avons pas visité l'interieur, ni même le jardin,
(pas d'animations d'oiseaux aujourd'hui, non plus....)
parce que nous avons peu de temps pour mener au bout, le programme de la journée
et puis surtout parce que seul, le patrimoine nous interesse...

Par contre, j' arrêtais brusquement la voiture,
lorsque mon oeil fut happé par une petite statue, sur ma droite...

si vous me connaissez un peu, vous ne serez pas étonné!!!

Un petit mausolée à sa gloire.... qui raconte l'histoire d'une grande rêveuse...!
"La mère et l'enfant."............;!

Périgord, on continue la visite...
Périgord, on continue la visite...
Périgord, on continue la visite...

Puis c'est le chateau et le village de Castelnaud-le-chapelle...
et ça grimpe!!!300 mètres d'altitude!!!
Trop, pour Passion!!! pas question d' arpenter les douves..
.de ce chateau féodal ou jouer de la catapulte!
Je me contenterai de rester au pied de l'édifice, et de le "bombarder" de photos!

 

Périgord, on continue la visite...
Périgord, on continue la visite...Périgord, on continue la visite...
Périgord, on continue la visite...Périgord, on continue la visite...

De nouveau descente au frein moteur vers le village de Beynac 
et recherche de notre chambre d'hôtes

Une ferme où les oies et le foie gras sont une vitrine.
On nous a installé dans le gîte, pour nous toutes seules!!!

Beaucoup de contrariétés ce soir, et la pluie qui vient en rajouter...
jusqu'à l'ordinateur de ma voiture qui arrête le moteur sans raison
et refuse de redémarrer!!!

Du coup, énervement... et pas de photos!!!

Pourtant, c'est la soirée d'anniversaire de ma copine...
et c'est un vrai plaisir de découvir la table réservée pour l'évènement!!!

On peut vraiment se détendre et goûter aux joies de la gastronomie
Je peux enfin recommander, sans retenues, un vrai restaurant !

La petite Tonnelle... à Beynac
un rapport qualité/prix qui mérite qu'on s'y arrête...
(vraiment! parole de Passion, même si je n'ai pas aimé le sauté de veau)

Images Google... nous étions à la table du fond, coté porte... un charme fou...
Images Google... nous étions à la table du fond, coté porte... un charme fou...
Images Google... nous étions à la table du fond, coté porte... un charme fou...

Images Google... nous étions à la table du fond, coté porte... un charme fou...

Voilà ...c'est de bonne grâce que ma "titine" nous a ramené, sans autres caprices, 
à la ferme/hôte, pour une nuit de repos bien méritée!

Cet article est un peu long... ne vous lassez pas trop vite du Périgord
j'ai encore des histoires à vous raconter

à bientôt

 

Retour à l'accueil