N'ayant plus d'APN, c'est Google images, qui me permet quelques illustrations... ici, l'auteur du cliché est:  "Yomoa" (le blog de yomoa - canal blog)

N'ayant plus d'APN, c'est Google images, qui me permet quelques illustrations... ici, l'auteur du cliché est: "Yomoa" (le blog de yomoa - canal blog)

Le dernier volet du voyage sera beaucoup plus personnel...
Des souvenirs se bousculent à chaque kilomètre parcouru ,
je peux raconter à Roseline, ou me remémorer en silence,
 des pages de ma vie d'adolescente,
au temps des vacances passées 
chez ma grand mère.
dans des villages 
qui m'ont vu grandir au fil des étés.

D'abord :  Le Tuzan.

Des prénoms s'inscrivent encore dans ma mémoire
 
Nadine, joël, Alain...  les copains du coin...   
.. et de vagues visages souriants...vacanciers comme moi....
des balades à vélos sur les pistes forestières, 
et nos baignades risquées et interdites dans les étangs.
mais c'est surtout la maison où ma grand mère était employée
pour entretenir interieur et jardin de cette grande batisse romantique,
aux murs garnis de vigne vierge, aux bosquets bien taillés, aux allées gravillonnées
 d'où sortaient les escargots que nous ramassions les soirs d'orage.

La proprétaire des lieux était "poétesse" et venait peu souvent
car elle voyageait entre Bordeaux et Paris (disait-on)

Toutefois alors que je m'essayais à un semblant de poésie(déjà)
pour dire à ma grand mère toute l'affection que je lui portais...
elle avait eu l'idée de montrer à la "dame", mes pauvres écrits...

Celle-ci demanda à me rencontrer, me félicita et me dit de continuer
"parce qu'il y avait là, quelque chose de très personnel qu'il me fallait développer...."

Je pense que c'est à elle que je dois mon envie , mon besoin,
de  vous inonder de ma prose!!!

 

 

 


 

le passé de Hostens...(clic sur image)
le passé de Hostens...(clic sur image)
le passé de Hostens...(clic sur image)

le passé de Hostens...(clic sur image)

Et puis Hostens... 
situé dans les landes de Gascogne , en haute-Lande-Girondine.

C'est dans les années 30 que l'exploitation du lignite à ciel ouvert,
laissa des grands trous qui se remplirent d'eau et formèrent nos terrains de jeux
dans les années 1965/67

La centrale EDF et la mine ont cessé toutes activités à cette époque ,
ce qui donna l'idée au préfet de région de l'époque d'utiliser les lacs et infracstructures
pour créer un village de vacances....

Je n'y étais pas retrournée depuis le départ de ma grand mère
pour une maison de retraite où elle a fini ses jours ....

 
Sur les pas d'une petite fille....
Sur les pas d'une petite fille....
Sur les pas d'une petite fille....
Sur les pas d'une petite fille....
Sur les pas d'une petite fille....
Sur les pas d'une petite fille....

Depuis Hostens est méconnaissable.... aux yeux de la petite fille d'alors...
 Elle ne reconnait pas grand chose...si ce n'est les odeurs.....

Les étangs sont devenus une superbe base de loisirs avec du sable fin pour des plages, ouvertes à la baignade, des parties réservées à la pêche,
des aires de pique-nique, 
et bien sur, toujours des circuits pour randonnées pédestres, cavalières ou de VTT.

 

Sur les pas d'une petite fille....
Sur les pas d'une petite fille....
Sur les pas d'une petite fille....
Sur les pas d'une petite fille....
Sur les pas d'une petite fille....
Sur les pas d'une petite fille....

Il faisait beau, et déjà des jeunes se baignaient, d'autres bronzaient
et d'autres comme moi.... se souvenaient !
j'avais quitté mes chaussures pour offrir à mes pieds le goût de l'eau tiède
le rappel du sable qui crisse entre les orteils en laissant une ombre noire sur la peau...

Oui je comprends... vous ne trouvez pas cela génial? 
C'est qu'il faut "être d'ici" pour reconnaitre ce petit plaisir....

NON!!!ce ne sont pas mes pieds!!!!!!!
NON!!!ce ne sont pas mes pieds!!!!!!!

NON!!!ce ne sont pas mes pieds!!!!!!!

Voilà! cette fois c'est bien fini... nous rentrons "à nos maisons"

Il est 18 heures quand nous quittons Hostens,
mais nous n'arriverrons chez nous que passé 21 heures.....
pourtant à peine une centaine de kilometres restait à parcourir
oui mais voilà!!!!!!!!

Le rève est bien fini ....

Retour à la dure réalité de notre époque!!!

Fin du reportage sur notre escapade Landaise... merci de m'avoir suivi

Fin du reportage sur notre escapade Landaise... merci de m'avoir suivi

Retour à l'accueil