Roseline vient prendre le thé ce dimanche.
La semaine a été chargée pour elle comme pour moi,
et nous ne nous ne sommes, ni vu ni appelé, depuis notre retour de Brive;
Inutile de vous dire que les langues ne vont pas s'endormir dans le palais!!!!!!
Aussi ce matin, j'ai décidé de faire un joli dessert pour accompagner nos bavardages

C'est avant 6 heures du matin
que j'ai passé une poire Rochas (un peu dure) à la mandoline;
Etalés sur un papier sulfu saupoudré de sucre glace,
les chips de poire sont mis au four à 100° pour 1 heure 30
Pendant ce temps, je remonte m'étendre devant les infos!!!


 

Bien secs et craquants!
Bien secs et craquants!

Bien secs et craquants!

Me revoici en cuisine!

La difficulté aujourd'hui, c'est de rester dans des très petites quantités ;
je ne veux réaliser que 4 tartelettes!!!

*******

Le reste de la poire est coupé en tout petits dès,(4 grosses CàC)
puis mis en cuisson dans une mini casserole où frémit un sirop fait de 5 cl d'eau,
2 CàS de sucre et d'un bouchon d'alcool de poire.
et ça compote sur feu très doux!!!

*******

jolie casserole (cadeau de Noël)

jolie casserole (cadeau de Noël)

Bien sur il m'aurait fallu faire une bonne pâte sablée....
mais, j'ai une pâte feuilletée à utiliser... (alors ma flemme....!)

Après les avoir beurrés,  je fonce les moules à tartelettes.
Au fond, je pose une découpe de papier sulfu et mes billes de céramique!
20 mn au four à 210°, et c'est cuit

 

Aujourd'hui, on pâtisse!

Comme toujours quand je suis prise dans l'action, 
 certaines étapes échappent à l'APN!!!

******

Les tartelettes démoulées refroidissent sur une grille

 8 carrés de chocolat noir pâtissier, fondent au micro-onde pour enduire les fonds de pâte.

Je prépare une ganache:
je chauffe 100 gr de crème Fleurette que je verse brulante
sur 35 gr du même chocolat concassé (2/3-1/3) et je laisse fondre tranquillement.
E
nsuite je mélange, et j'ajoute une noisette de beurre cru

*****

Sur chaque fond de tarte enduit d'une couche de chocalat fondu.... et durci,
je dépose une cuillérée de dés de poires confits,.

Puis je verse la ganache encore tiède.

 

 

 

Aujourd'hui, on pâtisse!

Il me reste environ un tiers de la préparation,,mise au froid un moment...
j'y ajoute 1 CàC de crème froide
Je monte au batteur pour obtenir une ganache montée que je mets en seringue.

Reste plus qu'à faire trois jolis macarons sur chaque barquette
 et à décorer avec les chips de poires!

 

Aujourd'hui, on pâtisse!
Aujourd'hui, on pâtisse!
Aujourd'hui, on pâtisse!
Aujourd'hui, on pâtisse!

Il reste un peu de ganache montée? 
Hop! deux petites verrines, et trois sarments de Médoc.

Le plateau de gourmandise attendra au frais dans la véranda (glaglagla)

********

Un thé fumant...un feu de cheminée... deux copines bavardes....

 

Elle n'est pas belle, la vie???

Un peu long à réaliser, mais ça vaut la peine!!! Bonne dégustation
Un peu long à réaliser, mais ça vaut la peine!!! Bonne dégustation

Un peu long à réaliser, mais ça vaut la peine!!! Bonne dégustation

Aujourd'hui, 1er mars, Fifille a 29 ans....

Si ce n'est pas un vrai gâteau d'anniversaire, c'est quand même une gourmandise..

Je t'offre cet article avec tout mon amour de maman

Bon anniversaire, Bébé.

Retour à l'accueil